Codéveloppement

 Dans Actualités

Définition et approche

L’approche de codéveloppement a été créée au Canada par Claude Champagne et Adrien Payette.

 Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion individuelle et collective est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues dans l’instant présent par les participants…

Les groupes de dirigeants

A parité d’estime, les dirigeants que j’accompagne en groupe, bénéficient d’un processus d’accompagnement inspiré du co développement. Ils peuvent ainsi rompre avec la solitude du leader et exposer leur actualité (problématique ou ambition) en vue de l’amélioration continue de leurs performances. Cette méthode structurée leur permet, en toute sécurité, de remettre en question leur pratique en évitant le jugement ou le « YAKAFOKON ». L’humilité et la curiosité favorisent les avancées du groupe et des individus. La richesse et la variété des profils de dirigeants produisent une multiplicité de réponses possibles offertes à chacun.

Ces groupes sont constitués de 5 à 10 personnes qui se réunissent une fois par mois sur une demi-journée. Le plus souvent le choix est fait d’une journée complète permettant de vivre une inclusion et des apports le matin puis l’après-midi est structuré autour d’une demi -journée de codéveloppement.

Détails du processus

Ce qui singularise le processus c’est à la fois le protocole précis, une posture, et un cadre d’action qui permettent de tirer le meilleur de la rencontre. 

On y retrouve à chaque fois, 6 étapes clés, et le rôle de chacun qui varie selon le mois.

En pratique, il y a 3 rôles :

  • Le client : les participants prennent tour à tour le rôle de « client ».  Le client expose l’aspect de sa pratique qu’il veut améliorer ou une problématique.
  • Les consultants sont les autres participants et qui vont aider “le client” à prendre du recul, enrichir sa compréhension et sa capacité d’action.
  • L’animateur est le garant du cadre et du processus de consultation structuré en 6 étapes.
  1. Le client expose…les consultants écoutent
  2. Les consultants formulent des questions d’information … le client répond et précise
  3. Le client définit le contrat de consultation…que les consultants reformulent et sur lequel tous s’entendent
  4. Les consultants réagissent : ils partagent leurs impressions, commentaires, idées, suggestions…le client écoute, fait préciser, et note
  5. Le client assimile l’information, et conçoit un plan d’action…les consultants l’aident
  6. Le client et les consultants décrivent leurs apprentissages respectifs du processus du jour.

Enfin, un retour sur la dernière séance et sur les avancées du client introduit toujours la session du mois suivant.

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