La beauté est reliance

L’accompagnement global d’une organisation (entreprise, communauté de communes, association, fondation…) conduit à davantage de cohésion et de responsabilité partagée. Contactez-moi pour en savoir plus.

Coaching des organisations
Et s’il vous venait l’envie d’intégrer vos partenaires dans une démarche de progrès

Retour d’expérience : Accompagnement de l’organisation, Bien être & Innovation

Contexte :

Une entreprise se développant à l’international et connaissant de fortes pressions du marché cherche à réduire le stress au sein des équipes et à favoriser les initiatives et la cocréation d’un avenir durable.

Témoignage :

« Notre entreprise a dû faire face à des défis de taille dans un secteur très concurrentiel et en tant que directeur ressources humaines j’ai dû juguler les risques psychosociaux.

Témoignage (suite) :

Nous avons imaginé avec AREVIA un accompagnement global de l’organisation qui au-delà de vouloir réduire le stress avait pour ambition d’augmenter l’autonomie et le bien être en entreprise. Pour cela nous sommes d’abord intervenus auprès des équipes subissant les plus fortes pressions afin qu’elles puissent servir de modèles aux autres équipes. Des team building ont été organisés à raison de 4 par an afin de mettre en place des règles partagées de bonne conduite face à la gestion des priorités, la gestion du temps ou bien du stress. La coresponsabilité s’est ainsi installée et a permis de développer un esprit de solidarité face aux contraintes que les autres services pouvaient ponctuellement rencontrer et de trouver des organisations innovantes permettant de répondre ponctuellement aux charges importantes de travail. Les équipes concernées ont ensuite été les promoteurs du changement auprès des autres équipes, créant ainsi une nouvelle culture commune et un plus fort sentiment d’appartenance. » — Fabrice D

Eclairage du coach :

Le premier facteur de stress au sein de cette entreprise était lié à l’imprévu et aux changements incessants. Des règles de fonctionnement au sein des équipes ont permis de créer un cadre sécurisant et de construire des repères. Par ailleurs le sentiment de solitude face aux contraintes a pu être réduit par la compréhension des rôles, contraintes et ressources des différents services et à la mise en place d’organisations plus souples et réactives. Enfin le renforcement du sentiment d’appartenance n’a été possible que par l’engagement de tous dans le processus, tous les membres du comité de direction ayant au départ, montré l’exemple.

NB Le partage des représentations communes doit parfois être élargi au-delà de l’entreprise elle-même, lorsque la confiance clients-fournisseurs a besoin d’être construite ou restaurée.

Des rencontres, groupes de réflexion ou d’échanges clients fournisseurs peuvent ainsi être animés pour favoriser la cocréation d’un avenir durable.

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