Coaching des organisations
La beauté est diversité

L’accompagnement global d’une organisation (entreprise, groupement…) invite à voir plus loin pour construire un avenir plus vaste et plus durable du système. En intégrant l’interdépendance comme un facteur clé de succès, il favorise l’intelligence collective, le sens des responsabilités partagées et l’innovation.

  • « Standardisation et diversité culturelle de mes équipes n’étaient au final pas si incompatibles »

  • « La valeur solidarité s’est installée progressivement au sein de notre entreprise et jusqu’en dehors, avec nos partenaires »

  • « Nos valeurs ne sont pas que des mots ! nous avons appris à mieux les faire vivre au quotidien »

interdépendance

contexte

  • Identifier la structure et la dynamique de l’organisation
  • Développer une plus grande efficacité au sein des équipes
  • Elaborer une vision au sein d’une association
  • Construire une identité commune après rachat
  • Définir une stratégie de changement et l’accompagner
  • Prendre une nouvelle direction en impliquant tous les acteurs de l’environnement

Team building, Séminaire, Ice breaker, journée de l’innovation…

témoignage

  • « J’ai rencontré Muriel Guillet dans le cadre professionnel suite à la recommandation d’autres personnes ayant personnellement travaillé avec elle. Le cadre de son intervention était un cabinet d’expertise comptable de 110 personnes dont je suis dirigeante. Cette entreprise est le fruit d’une fusion de plusieurs cabinets de taille, de management et d’approches métier totalement différents. L’objectif de son intervention était de fédérer les associés et de créer une dynamique commune. Lors des séminaires qu’elle a animé dans ce cadre, plusieurs techniques ont été utilisées (peinture, œnologie, lettres réciproques) avec un choix d’outils totalement appropriés à chaque cas de figure, et avec une grande humanité et clairvoyance. Muriel Guillet nous a accompagné pendant 4 ans, en travaillant sur plusieurs axes à la fois, suite aux différentes étapes qu’elle nous a fait franchir. Elle a travaillé avec - La direction générale - La communauté des associés - L’ensemble des cadres de l’entreprise - Et certains salariés individuellement Sa grande capacité d’écoute a été une valeur sûre dans cet accompagnement à la fois par le choix des silences ou par ses reformulations. Son aptitude à s’adapter aux différentes personnalités a été également un élément clé de réussite de nos travaux communs. Muriel est capable d’animer des groupes de 40 personnes avec brio et de coacher en individuel avec la même qualité et la même bienveillance. Suite à notre accompagnement collectif, j’ai fait appel à Muriel Guillet pour un accompagnement personnel qui m’a permis de prendre conscience de problèmes anciens limitants et de retrouver mon vrai chemin de vie. Certains autres de mes associés ont fait de même, et chacun à notre niveau et à notre allure, par petites touches ou à grands pas, au fur et à mesure de nos rencontres, nous avons progressé dans les domaines qui nous étaient propres (lâcher prise, délégation, choix des priorités, management…) Nos échanges ont été riches et libérateurs de freins. »

    Bernadette Renard, Dirigeante Orial

étude de cas

Accompagnement de l’organisation, bien-être et innovation

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Contexte du client

Une entreprise familiale de plusieurs centaines de personnes vit de très fortes pressions du marché. Son DRH souhaite juguler les risques psychosociaux.

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Demande du client

Réduire le stress au sein des équipes

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Besoin du client

Permettre aux équipes d’avoir à nouveau accès à leurs ressources pour faire face aux contraintes et retrouver le bien être.

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Type et durée d’accompagnement

3 Journées de team building sur l’équipe la plus en demande puis avec 3 autres services. (9 journées en tout échelonnées sur deux années) Des hommes ou femmes « relais » leader du changement ont été choisis dans chaque service pour permettre de faire connaître la démarche BIEN ETRE au sein de l’ensemble de l’organisation.

NB : il est aussi possible d’élargir l’accompagnement d’une entreprise avec les autres acteurs du marché (partage des représentations) lorsque la confiance clients-fournisseurs a besoin d’être construite ou restaurée.

Des rencontres, groupes de réflexion ou d’échanges clients fournisseurs peuvent ainsi être animés pour favoriser la cocréation d’un avenir durable.

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Solution apportée par le coaching

Les situations problèmes ont été analysées afin d’identifier les zones de pression les plus fortes face aux enjeux respectifs et d’intervenir au plus pressé.
Des apports en présentiels sur les bases d’une bonne gestion des priorités, du temps et du stress ont été partagées afin de reconstruire la confiance et la coresponsabilité. Le premier facteur de stress au sein de cette entreprise était lié à l’imprévu et aux changements incessants. Des règles de fonctionnement au sein des équipes ont permis de créer un cadre sécurisant et de construire des repères. Par ailleurs le sentiment de solitude face aux contraintes a pu être réduit par la compréhension des rôles, contraintes et ressources des différents services et à la mise en place d’organisations plus souples et réactives. Enfin le renforcement du sentiment d’appartenance n’a été possible que par l’engagement de tous dans le processus, tous les membres du comité de direction ayant au départ, montré l’exemple.

Le coaching systémique en quelques mots

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